Vai a pagina 1671Vai a pagina 1680Vai a pagina 1682Vai a pagina 1691
Sei a pagina 1681

31/10/2019

Ballon d?Or 2019 : zoom sur les cinq Africains nommés


L'Afrique, le deuxième continent le plus représenté sur la liste du Ballon d'Or 2019 France Football avec cinq joueurs, à égalité avec l'Amérique du Sud et derrière l'Europe qui en compte dix-neuf, a de fortes chances de voir ses fils se distinguer.Sadio Mané, classé 23e en 2017 puis 22e en 2018 au ranking du Ballon d'Or, s'est affirmé cette saison comme un sérieux prétendant au Saint Graal. L'attaquant de Liverpool (Angleterre) a terminé co-meilleur buteur de Premier League avec 22 réalisations. Toutefois, cette performance de haute volée n'a pas suffi au bonheur des Reds coiffés au poteau par l'insubmersible Manchester City.
Le Sénégalais de 27 ans a brillé sur la scène européenne avec le club de la Mersey en remportant la Ligue des Champions et la Supercoupe. En effet, Sadio Mané (1m75 pour 69 kg) a provoqué un pénalty contre Tottenham dès les premiers instants de la finale de la C1. En Supercoupe, la précision létale du Lion, auteur d'un doublé, a perdu les Blues (2-2, TAB 5-4).
En outre, le joueur poli à l'Académie Génération Foot a conduit l'équipe nationale du Sénégal jusqu'en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (défaite devant l'Algérie, 1-0). Même s'il a loupé deux penalties dans la compétition (contre le Kenya et l'Ouganda), le déroutant ailier a été efficace dans les matchs couperets.
En huitièmes de finale face aux Cranes, c'est Mané (66 sélections, 19 buts) qui a inscrit l'unique pion de la partie et en quarts, contre le Bénin, il a distillé un caviar à Idrissa Gana Guèye pour le but de la victoire. Au final, le natif de Sédhiou (sud) a trouvé le chemin des filets à trois reprises. C'est dire qu'il a performé sous les ordres d'Aliou Cissé.
Mohamed Salah, sociétaire de Liverpool, convoite aussi le Ballon d'Or. L'enfant de Bassioun El Gharbia fait partie des 30 nommés pour la deuxième saison de suite. Mais le gaucher, co-meilleur artificier du championnat d'élite anglais et buteur en finale de la Champion's League, n'a pu sauver l'Egypte à la Can. Chez eux, les Pharaons ont buté sur l'Afrique du Sud en huitièmes de finale (0-1). Sixième au classement du Ballon d'Or 2018, Salah (1m75 pour 70 kg) a été vertement critiqué dans son pays après avoir été porté en triomphe lors de la qualification historique au Mondial russe.
Pierre-Emerick Aubameyang, pour sa première saison complète avec Arsenal, a confirmé son talent de finisseur. Meilleur goleador de la Bundesliga (Allemagne) en 2017 avec le Borussia Dortmund, l'international gabonais de 30 ans a récidivé au pays de Sa Majesté. Absent dans le classement du B.O de l'année passée, le Gunner a terminé 11e en 2016 et 21e en 2017.
De son côté, Riyad Mahrez a conservé son titre de Champion d'Angleterre avec Manchester City. Mieux, l'attaquant a offert à l'Algérie une seconde Can après celle gagnée à domicile en 1990. Le capitaine des Fennecs a été un élément clé du dispositif tactique mis en place par le sélectionneur Djamel Belmadi. Sur un coup franc magistral dans les arrêts de jeu de la demi-finale contre le Nigeria (2-1), Mahrez a mis sur orbite sa sélection. En 2016, l'année du titre avec Leicester, le footballeur âgé de 28 ans était le septième meilleur joueur du monde selon France Football.
Le cinquième et dernier Africain nommé au Ballon d'Or n'est autre que Kalidou Koulibaly. Au poste de défenseur central, le colosse sénégalais (1m87 pour 89 kg) est l'un des plus coriaces de la planète. Sous la tunique de Naples (Italie), KK a été désigné meilleur défenseur du Calcio à l'issue de la saison précédente par la Ligue de football italienne. La première nomination au Ballon d'Or du natif de Saint-Dié-des-Vosges (France) fait de lui le second joueur de l'histoire du Napoli à s'inviter dans la liste des nommés après le Belge Dries Mertens en 2017.
Le jury du Ballon d'Or France Football est composé de 180 journalistes sportifs de 180 pays différents. C'est le 2 décembre prochain, au cours d'une soirée animée par l'ancien international ivoirien Didier Drogba au théâtre du Châtelet (Paris, France), que sera connu le successeur de Luka Modri?. Pour la première fois depuis 1995, année de l'instauration de la liste des nommés, le tenant du titre y est absent.
Liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or :
Gardiens (3) : Hugo Lloris (Tottenham, France), Marc-André Ter Stegen (FC Barcelone, Allemagne) et Alisson Becker (FC Liverpool, Brésil).
Défenseurs (5) : Trent Alexander-Arnold (FC Liverpool, Angleterre), Matthijs De Ligt (Juventus, Pays-Bas), Virgil Van Dijk (FC Liverpool, Pays-Bas), Kalidou Koulibaly (Naples, Sénégal) et Marquinhos (Paris Saint-Germain, Brésil).
Milieux (4) : Frenkie De Jong (FC Barcelone, Pays-Bas), Donny Van De Beek (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), Georgino Wijnaldum (FC Liverpool, Pays-Bas) et Kevin De Bruyne (Manchester City, Belgique).
Attaquants (18) : Sadio Mané (Liverpool, Sénégal), Sergio Agüero (Manchester City, Argentine), Dusan Tadic (Ajax Amsterdam, Serbie), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain, France), Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal, Gabon), Cristiano Ronaldo (Juventus, Portugal), Karim Benzema (Real Madrid, France), Heung-Min Son (Tottenham, Corée du Sud), Robert Lewandowski (Bayern Munich, Pologne), Roberto Firmino (FC Liverpool, Brésil), Bernardo Silva (Manchester City, Portugal), Lionel Messi (FC Barcelone, Argentine), Riyad Mahrez (Manchester City, Algérie), Antoine Griezmann (FC Barcelone, France), Mohamed Salah (FC Liverpool, Egypte), Eden Hazard (Real Madrid, Belgique), Raheem Sterling (Manchester City, Angleterre) et João Félix (Atletico Madrid, Portugal).
L?article Ballon d’Or 2019 : zoom sur les cinq Africains nommés est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

Liban: le président dit être en faveur de ministres choisis pour leurs « compétences »


Le président libanais Michel Aoun a appelé jeudi à la formation d'un gouvernement "productif" composé de ministres choisis pour leurs "compétences", au 15e jour d'un mouvement de contestation inédit contre le pouvoir, accusé de corruption et d'incompétence.
"Les ministres devront être choisi(e)s en fonction de leurs compétences, non de leurs allégeances politiques (...) d'autant que le Liban se trouve à un tournant critique, notamment sur le plan économique, et a désespérément besoin d'un gouvernement harmonieux capable d'être productif", a déclaré M. Aoun dans un discours télévisé.
Le chef de l'Etat s'est engagé à "poursuivre la lutte contre la corruption" et à oeuvrer en faveur de la formation d'un nouveau cabinet capable de répondre aux "aspirations des Libanais (...) et de réaliser ce que le gouvernement précédent a failli" à faire, a-t-il dit, deux jours après la démission du Premier ministre Saad Hariri sous la pression de la rue.
A peine le discours terminé, les manifestants massés au centre de la capitale ont scandé "Tous veut dire tous", un slogan phare de la contestation affirmant leur souhait de voir partir tous les dirigeants au pouvoir, sans exception.
"Dégage, dégage, tu as affamé tout le monde" et "Le peuple veut la chute du régime" ont encore crié les manifestants qui suivaient le discours en direct, retransmis sur un écran géant.
Conspué au même titre que les autres dirigeants, M. Aoun s'est adressé au pays à l'occasion du 3e anniversaire de son accession à la présidence.
Déclenché le 17 octobre, le mouvement de contestation, qui a pris de court les partis au pouvoir, a mobilisé des dizaines de milliers de Libanais à travers plusieurs régions du pays au cours des deux dernières semaines.
Les manifestants réclament un renouvellement complet de la classe politique restée inchangée depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).
L?article Liban: le président dit être en faveur de ministres choisis pour leurs « compétences » est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

Le capital de la BAD passe de 93 à 208 milliards dollars, en hausse de 125%


Le capital du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a été porté jeudi de 93 à 208 milliards dollars, soit une hausse de 125%, à l'issue de la 5è réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs à Abidjan.Cette 7è augmentation générale du capital du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est « un jour de joie et un jour historique pour l'Afrique », a déclaré le président de la Banque Akinwumi Adesina, lors d'une conférence de presse.
« Convaincus des résultats déjà montrés » par la Banque, les actionnaires ont apporté « un soutien massif », a indiqué le président de la BAD, ajoutant que cette augmentation devrait permettre davantage d'« éclairer, nourrir, industrialiser l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations ».
Le groupe de la BAD envisage avec cette manne de « connecter à l'électricité 105 millions de personnes, donner l'accès aux technologies agricoles pour assurer la sécurité alimentaire pour 244 millions de personnes », permettre à 15 millions de personnes de bénéficier de financement, et 128 millions d'Africains d'avoir accès à l'eau et à l'assainissement.
Ces quatre dernières années, la BAD a obtenu des résultats tangibles sur le terrain, avec 16 millions de personnes raccordées au réseau électrique, la fourniture à 70 millions de personnes des technologies agricoles pour réaliser la sécurité alimentaire.
L'on enregistre en outre des résultats indiquant 9 millions de personnes ayant eu accès au financement par le biais d'entreprises bénéficiaires du secteur privé, 55 millions de personnes touchées par des services de transport améliorés, et 31 millions de personnes ayant eu accès à l'eau et à l'assainissement.
Avec cet apport au capital, la BAD veut maintenir sa note AAA. Dans cette optique le Canada a d'ailleurs mis à disposition de la Banque 1,1 milliard de dollars de capital appelable temporaire et la Suède 500 millions de dollars de capital temporaire appelable supplémentaire.
Ce résultat est l'aboutissement de deux années de réflexion. II y a deux ans, à Busan, en Corée du Sud, lors des Assemblées annuelles, les gouverneurs et les actionnaires ont envisagé cette augmentation générale du capital de la Banque.
Les gouverneurs ont ainsi donné au Comité consultatif du Groupe de la BAD le feu vert pour engager les discussions. Le Comité consultatif des gouverneurs s'est depuis réuni à quatre reprises : à Rome, à Washington DC, à Malabo et à Charm el-Cheikh en Egypte.
L?article Le capital de la BAD passe de 93 à 208 milliards dollars, en hausse de 125% est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

Des experts en réflexion à Bassam pour produire un rapport de suivi-évaluation des entreprises agréées en 2015


Un panel d'experts nationaux et internationaux a entamé, jeudi à Grand-Bassam (Sud-Est d'Abidjan) des réflexions au cours d'un atelier organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), portant sur le thème, «suivi-évaluation des investissements agréés, focus 2015 : un dispositif empirique».L'objectif de cet atelier de deux jours est d'élaborer et de valider le rapport de suivi-évaluation des entreprises agréées, en phase d'exploitation, focus : 2015.
A l'ouverture des travaux, Dr Ibrahim Diarra, directeur de cabinet du ministre ivoirien auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l'investissement privé a souligné l'importance du suivi-évaluation qui constitue une thématique de grande portée. 
« Cette thématique  est d'actualité, particulièrement en cette période d'évaluation de politique visant améliorer l'atteinte des objectifs publics et privés et de formulation de projets économiques dans une perspective d'avenir », a noté M. Diarra.
Le défis majeur que la Côte d'Ivoire doit relever, a-t-il relevé,  «c'est d'assurer une croissance économique soutenue et inclusive dans le développement et la compétitivité du secteur privé grâce à la promotion de l'investissement ».
« L'investissement privé tient une place particulière dans le modèle de développement économique et social de notre pays. D'ailleurs dans le Plan national de développement (PND 2016-2020), la place qui est accordée au secteur privé le démontre bien parce que sur un coût global de 30 000 milliards de francs CFA, il est attendu du secteur privé une part de 62% » a ajouté le directeur de cabinet du ministre Emmanuel Esmel  Essis, également directeur général du CEPICI.  
« C'est dire l'intérêt et toute la place que l'investissement privé a. Dès lors, le renforcement des capacités par l'Etat des structures d'appui au développement du secteur privé devient donc une décision stratégique », a-t-il fait remarquer. 
Le  CEPICI dans ses rôles et missions met en ?uvre le Programme de promotion de l'investissement de nature à capter les capitaux directs privés nationaux et étrangers.
Ce programme porte notamment sur le ciblage sectorielle et spatial des investisseurs et la coordination des reformes structurelle institutionnelle visant l'amélioration de l'environnement des affaires.
Les travaux de cet atelier seront meublés par la présentation de la démarche empirique du suivi-évaluation des projets d'investissements privés agréés, la mise en évidence de l'importance d'un dispositif de suivi-évaluation des investissements privés, mais également  la présentation des différents dispositifs de suivi-évaluation des projets d'investissements existants au plan national.
La réalisation du diagnostic sur le dispositif de suivi-évaluation des investissements privés agréés et de la présentation des perspectives y afférentes, l'analyse de la contribution socio-économique des entreprises agréées en 2015 et en phase d'exploitation et l'identification des problématiques de réalisation  des investissements privés agréés ainsi que la formulation des recommandations en matière de politiques d'investissements privés en Côte d'Ivoire, sont aussi au menu des réflexions.
Le dispositif actuel mis en ?uvre par le CEPICI a permis la réalisation de trois rapports sur les entreprises agréées en 2012, 2013 et 2014. Des résultats encourageants ont été enregistrés en termes d'emplois créés, de volume d'investissements réalisés avec des taux de réalisations respectifs aux delà de 137% et 189%. Par ailleurs, le taux de survie des entreprises agréées est estimé en moyenne à plus de 95%.
L?article Des experts en réflexion à Bassam pour produire un rapport de suivi-évaluation des entreprises agréées en 2015 est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

Le Cameroun suspendu de la Loi américaine sur les affaires (officiel)


Le chef de l'exécutif américain, Donald Trump a, jeudi, informé le gouvernement camerounais de son intention de mettre fins, à compter du 1er janvier 2020, aux avantages commerciaux de ce pays sous la Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (Agoa), a appris APA aux termex d'un communiqué de l'ambassade des États-Unis à Yaoundé.Le même jour, M. Trump, dans une correspondance que APA a pu consulter sur le sujet, rappelle au Congrès américain les graves atteintes au droits humains attribuées aux forces de défense et de sécurité camerounaises, marquées par des exécutions extrajudiciaires, les détentions arbitraires et la torture. Autant de pratiques contraires aux critères d'éligibilité à ladite Loi.
Entre les lignes, le communiqué de la représentation diplomatique passe clairement de l'intention à la suspension effective du pays d'accueil : «Le président peut réintégrer le Cameroun en tant que pays bénéficiaire de l'Agoa lorsqu'il remplira à nouveau les critères, et nous restons déterminés à travailler avec le Cameroun pour le faire.»
Selon des données officielles, en 2018, le Cameroun a exporté environ 220 millions de dollars en biens et services vers les États-Unis, 63 millions de dollars de ces exportations l'ayant été au titre de l'Agoa dont plus de 90% sous forme de pétrole brut.
L?article Le Cameroun suspendu de la Loi américaine sur les affaires (officiel) est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

La Côte d?Ivoire passe de pays à statut de fragilité au guichet non concessionnel de la BAD


La Côte d'Ivoire est passée du statut de fragilité à celui de pays admissible au guichet non concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD), une première fois dans l'histoire de l'institution.« La semaine dernière, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour passer au guichet BAD de la banque, la première fois dans l'histoire de l'institution qu'un pays passe du statut de fragilité à celui de pays admissible au guichet non concessionnel. Vitesse impressionnante, réalisation extraordinaire », a dit jeudi à Abidjan le président de l'institution, Akinwumi Adesina. 
M. Adesina s'exprimait à l'ouverture de la 5è réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de la BAD, à Abidjan, en présence du chef de l'Etat de Côte d'Ivoire M. Alassane Ouattara. Une session qui a consacré la 7è augmentation générale du capital de la Banque.
Cette réunion a permis notamment de porter le capital de la BAD de 93 à 208 milliards dollars, soit une hausse 125%. Les gouverneurs avaient donné au Comité consultatif du Groupe de la BAD le feu vert à l'effet d'engager les discussions. 
Le président du Groupe de la BAD s'est félicité de la « vision et du leadership du président Ouattara », dont le pays a fait « des progrès impressionnants et fulgurants », permettant aujourd'hui à l'Etat de Côte d'Ivoire d'être à l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. 
Accompagnée par la Banque, la Côte d'Ivoire a mis en place de nombreuses infrastructures. Le groupe vient d'apporter son appui aux efforts audacieux de la politique d'inclusion sociale accélérée du gouvernement du président Ouattara.
« Félicitations à M. le président Ouattara et félicitations au gouvernement et au peuple de Côte d'Ivoire ! C'est ce genre de progrès et de réussite rapides auxquels nous assistons en Afrique qui incite et inspire la BAD à tout mettre en ?uvre pour accélérer la croissance et le développement du continent », a-t-il poursuivi. 
Pour rendre sa croissance plus inclusive, le gouvernement ivoirien a mis en place avec l'aide de ses partenaires dont la BAD un programme social d'un montant de 2,5 milliards de dollars (1 469 milliards Fcfa) pour la période 2019-2020 pour soutenir les domaines de l'électricité rurale, la santé et l'éducation et les pistes rurales.
La BAD a développé des solutions adaptées aux capacités de chaque pays africains, à travers des opérations souveraines ou à garantie souveraine. L'on enregistre des opérations souveraines BAD (pays à revenus intermédiaires), des Financements concessionnels du Fonds africain de développement (FAD) et des pays mixtes, notamment éligibles aux ressources BAD et FAD. 
Pour le financement concessionnel du Fonds africain de développement (FAD), l'on compte plus d'une trentaine de « pays à faible revenu » répartis en trois catégories, notamment les catégories « ordinaires, avancés et atypiques ».
Les pays africains à faible revenu admissibles peuvent aujourd'hui obtenir des ressources non concessionnelles du guichet de prêts souverains de la Banque africaine de développement (BAD). Toutefois, ils devront avoir un risque de surendettement faible ou modéré.
L?article La Côte d’Ivoire passe de pays à statut de fragilité au guichet non concessionnel de la BAD est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

Ouverture à Abidjan du Centre d?écoute du Trésor public ivoirien


Le ministre ivoirien de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly a procédé, jeudi à l'ouverture officielle du Centre du Trésor public, un outil interactif constituant une passerelle entre le mécanique et le numérique, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.Saluant la mise en place de ce Centre par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, le ministre Adama Coulibaly a « encouragé vivement à l'utilisation de cet outil interactif (?)».
Ce Centre permettra au Trésor public de « capter » les besoins de ses partenaires que sont les clients et les usagers, a expliqué le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré.
« C'est une véritable tribune d'échanges entre le Trésor public et ses partenaires » s'est-il félicité, invitant les usagers et clients « à utiliser ce canal» mis à leur disposition avec deux modes de saisine à savoir le contact physique et le contact à distance.
Résolument orientée client et engagée dans  une dynamique d'amélioration continue de la qualité de ses services et prestations, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique s'est dotée de ce Centre d'écoute, créé par décision le 13 juin 2019.
Ce Centre a pour missions de servir d'interface entre les usagers /clients et le Trésor public afin de fournir toute information nécessaire sur les services et prestations de l'Institution.
Il doit en outre permettre d'orienter les usagers/clients vers les services du Trésor public en fonction de la nature de leurs préoccupations, mais également de recueillir, coordonner et assurer le suivi du traitement des requêtes des usagers/clients du Trésor public.
Par ailleurs, le Centre d'écoute du Trésor public doit exploiter les résultats du traitement des requêtes des usagers /clients afin de fournir une base d'amélioration des services et prestations du Trésor public.
L?article Ouverture à Abidjan du Centre d’écoute du Trésor public ivoirien est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

Biegun, émissaire pour la Corée du Nord, nommé numéro deux de la diplomatie américaine


L'émissaire des Etats-Unis pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, a été nommé jeudi numéro deux de la diplomatie américaine par Donald Trump, tout en conservant la difficile tâche de relancer les négociations sur le désarmement nucléaire de Pyongyang.
Ce diplomate respecté de 56 ans, dont la nomination doit désormais être approuvée par le Sénat, va ainsi succéder à John Sullivan comme vice-secrétaire d'Etat, ce dernier étant appelé à devenir ambassadeur des Etats-Unis en Russie. M. Biegun sera le premier adjoint du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
Stephen Biegun a été nommé représentant spécial pour la Corée du Nord en août 2018, alors qu'il était vice-président pour les affaires internationales du constructeur automobile Ford. Mais ce républicain avait déjà fait partie de l'équipe de sécurité nationale du président George W. Bush au début des années 2000 et avait conseillé plusieurs personnalités conservatrices sur la politique étrangère.
Malgré l'absence de percées dans les négociations avec Pyongyang, notamment depuis l'échec retentissant du deuxième sommet entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en février à Hanoï, l'émissaire s'est bâti une réputation de diplomate sérieux et solide.
Ses homologues et interlocuteurs étrangers, ainsi que les spécialistes du dossier nord-coréen, apprécient sa pensée structurée et lucide, dans une administration Trump souvent jugée "dysfonctionnelle" par les chancelleries des pays alliés. Et ses rares prises de parole en public sont scrutées à la loupe pour saisir les nuances de la stratégie du gouvernement américain, au-delà des déclarations du locataire de la Maison Blanche qui met surtout l'accent sur son "amitié" avec Kim Jong Un et tend à minimiser l'impasse actuelle.
Car le rapprochement avec la Corée du Nord, qui s'annonçait comme le succès numéro un du milliardaire républicain en politique étrangère, patine.
Steve Biegun, qui n'a pu rencontrer en tête-à-tête ses homologues nord-coréens qu'une poignée de fois, est rentré bredouille d'une réunion début octobre en Suède. Ces discussions attendues depuis des mois côté américain pour renouer le dialogue se sont terminées sur un nouvel échec, attribué par Pyongyang à Washington.
Un diplomate qui s'est récemment entretenu avec lui fait état d'une certaine "frustration" de la part de l'émissaire, conscient que la situation actuelle ne peut pas s'éterniser.
Sa nomination comme numéro deux du département d'Etat revêt d'autant plus d'importance que Mike Pompeo, pilier du trumpisme, est souvent donné comme prochainement sur le départ pour briguer un siège de sénateur en 2020. Le vice-secrétaire d'Etat pourrait alors occuper un intérim sensible à quelques mois de la présidentielle.
L?article Biegun, émissaire pour la Corée du Nord, nommé numéro deux de la diplomatie américaine est apparu en premier sur Journal du Tchad.
31/10/2019

Tchad : contre la désertification, 6 hectares mis à disposition de Citoyens sans frontières






Citoyens sans frontières est aujourd'hui à Gassi 2, dans le 7ème arrondissement de N'Djamena. Le ministère en charge de l'environnement a mis à la disposition de la plateforme associative plus de 6 hectares de terres qui serviront à planter et à lutter contre la désertification.

...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : tournée du gouverneur de Sila dans les établissements scolaires






Le gouverneur de la province de Sila, Kedellah Younous Hamidi, a effectué ce jeudi matin une large tournée dans les établissements publics et privés du primaire et du secondaire de la ville de Goz Beida.

Accompagné d'une forte délégation de l'enseignement et de l'éducation, ains...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : incertitudes après l?enlèvement de trois personnes par Boko Haram






Trois tchadiens, le médecin-chef d'un hôpital, un infirmier et leur chauffeur, ont été kidnappés dans l'ouest du Tchad par des éléments du groupe djihadiste nigérian Boko Haram, ont indiqué jeudi 31 octobre plusieurs autorités civiles et militaires.

Ce rapt, qui s'est produi...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : le Woman Music Art motive la gent féminine pour ses projets musicaux






L'association 'Femme aussi' a réuni jeudi à l'Institut français au Tchad, des musiciens tchadiens autour d'une table pour débattre de l'amélioration de la musique féminine tchadienne. L'évènement entre dans le cadre du Woman Music Art, couplé auWomanEntrepreneurship Day.





(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : compte rendu du conseil des ministres du 31 octobre 2019






Le conseil ordinaire des ministres du jeudi 31 octobre 2019 a examiné et adopté deux projets de loi introduits par le ministère de l?Administration du territoire et des Collectivités locales décentralisées, cinq projets de décret présentés par le ministère du Pétrole, des Mines et de l?Énergie e...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : le gouvernement approuve de nouvelles modifications du Code électoral






Le gouvernement a adopté jeudi en conseil des ministres un projet de loirelatif à la modification de la récente loi n° 033 du 22 juillet 2019 portant Code électoral. Le texte a été proposé par leministère de l?Administration du territoire et des Collectivités locales décentralisées.




(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : à l'Est, les commerçants se mobilisent pour le désarmement






Le président de la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture, des mines et de l'artisanat du Sila (CCIAMA),Idriss Youssouf Hassabalah,a tenu jeudi une réunion à Goz Beida, afin de sensibiliser sur le désarmement des civils qui détiennent illégalement des armes.

I...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : décret de création d'un canton Bani Halba au Ouaddaï






Au terme d'un décret n° 1764 du 31 octobre 2019, il estcréé dans la commune d'Abéché, département de Ouara, province du Ouaddai, une chefferie traditionnelle dénommée :

- Canton : Bani Halba ;
- Chef-lieu: Abéché.

Le décret est pri...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : une marche de sensibilisation contre le cancer à Ati






La ligue provinciale du Batha de l'association de lutte contre le cancer "Donnons nous la mains" (DONAMA) a organisé ce jeudi matin à Ati une marche de sensibilisation pour la lutte contre le cancer, dans le cadre des activités d'Octobre rose, édition 2019.

Plusieurs établissement...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : face aux conditions défavorables, Hilton hôtel se prépare à quitter le pays


« Nous avons investi au Tchad en nous fiant aux termes de nos accords de prêts avec le consortium bancaire et aux promesses du gouvernement de protéger les intérêts des investisseurs étrangers. Les agissements frauduleux de ces banques sont déplorables et ne nous laissent pas d'autre choix qu...



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : la jeunesse, un potentiel humain incontournable mais négligé






Les trois jours d'échanges sur la place de la jeunesse dans un Etat démocratique, organisés entre des jeunes et un formateur au centre Bethel, ont pris fin ce mercredi à Bakara. L'évènement a été organisé par le comité de suivi de l?appel à la paix et à la réconciliation (CSAPR), dans le cadre d...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Seedstars partners with GIZ to launch the Gender Equality Entrepreneurship Track


Seedstars, SAFEEM and GIZ aim have joined forces to increase women participation across all levels to achieve an improved gender balance. The project aims to increase and catalyse investments for women-led startups in Sub-Saharan Africa, drive more inclusive training opportunities for women-le...



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

31/10/2019

Tchad : 12 nominations au ministère de l'Administration du territoire






Le décret n° 1763 du 31 octobre 2019 porte nomination à des postes de responsabilité dans les provinces. Il est pris sur proposition du ministre de l'Administration du territoire et des Collectivités territoriales décentralisées.

Province du Batha
...






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

30/10/2019

Di Maio, miglioreremo accordo con Libia

'Ma interrompere l'intesa sui migranti sarebbe dannoso'
30/10/2019

Corno d'Africa, alla fame 2 mln persone

In Etiopia, Sudan del Sud e Somalia. L'Onu intensifica gli aiuti
30/10/2019

How Algerians who fought for France faced persecution

When Algeria won independence from France in 1962, thousands of "Harkis" who had fought for the French, faced brutal persecution.
30/10/2019

Belgian police find 12 men alive inside refrigerated lorry

Police find 12 stowaways from Syria and Sudan inside a truck parked by a motorway in Antwerp province.
30/10/2019

Dopo Nixon e Clinton, Trump verso l?impeachment

La Speaker Nancy Pelosi ha annunciato che giovedì porterà in aula la risoluzione per formalizzare la procedura per il caso Ucraina-Biden. L?audizione del primo teste chiave
30/10/2019

Nobel per la pace, Abiy Ahmed si smentisce? Tensioni con l'Egitto e proteste represse nel sangue

L'onorificenza gli è stata assegnata l'11 ottobre, ma da quel giorno gli eventi sembrano aver preso una brutta piega. Sul tavolo le questioni degli Oromo e della diga sul Nilo
30/10/2019

Families seek release of Sudan's detained regime members

Relatives of Sudan's former regime officials detained since the ouster of Omar al-Bashir have demonstrated, seeking their release and condemning the protest movement that led to the autocrat's downfall. ......
30/10/2019

IOM halts Ebola screening after aid workers killed in South Sudan

UN migration agency suspends some Ebola checks at South Sudan border points with Uganda, DR Congo.
30/10/2019

Belgian police find Syrians, Sudanese alive in refrigerated lorry

Twelve men - 11 Syrians and a Sudanese - discovered on road linking Antwerp to Brussels, police say.

Vai a pagina 1671Vai a pagina 1680Vai a pagina 1682Vai a pagina 1691
Sei a pagina 1681
© Alberico Barattieri 1989-2021 eccetto ove indicato diversamente