Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, a déclaré que la dette de l'Afrique envers son pays est économiquement soutenable et ne devrait pas être source de préoccupation.L'Agence de presse mozambicaine (AIM) a cité l'officiel chinois qui s'est exprimé mercredi à Pékin lors de la séance d'ouverture du 7ème Forum du Comité d'experts sino-africains.
« La Chine est attentive à la situation de l'Afrique et cherche à aider le continent à maitriser les risques d'endettement insoutenable », a déclaré Xiaodong, soulignant que Pékin encourage également les entreprises de son pays à investir plus en Afrique dans le cadre des partenariats public-privés.
Le vice-ministre chinois a déclaré qu'au cours des 40 dernières années, la coopération bilatérale entre la Chine et l'Afrique a connu une croissance extraordinaire avec une intensification des échanges commerciaux passant de 765 millions de dollars en 1978 à 170 milliards de dollars aujourd'hui.
Les investissements de la Chine sur le continent vont des centrales électriques en Zambie, aux accords commerciaux avec l'Egypte, en passant par les mines de cobalt au Congo aux lignes ferroviaires en Afrique de l'Est sans compter les infrastructures en Guinée équatoriale.
Cet article La dette de l’Afrique envers la Chine est soutenable (Officiel chinois) est apparu en premier sur Journal du Tchad.