L'Union africaine a dépêché une mission d'assistance électorale composée de cinq experts pour fournir une assistance technique à la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) en prélude aux élections générales prévues le 30 juillet 2018.Dans un communiqué publié vendredi, la Commission de l'UA a indiqué que la mission est déployée depuis le 15 juin et qu'elle séjournera dans le pays jusqu'au 8 juillet.
Cette mission a été déployée en réponse à la demande d'assistance technique de la ZEC lors de la visite au Zimbabwe du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, en février 2018.
« L'objectif principal de la mission est d'aider l'organe électoral à conduire des élections démocratiques, crédibles et pacifiques au Zimbabwe le 30 juillet 2018, en conformité avec les normes internationales, continentales et régionales en matière électorale », a expliqué l'UA.
La mission mettra l'accent sur le renforcement de capacité du personnel de la ZEC sur divers aspects électoraux.
« Ce soutien technique comprendra également une formation à la gestion des votes par correspondance et au vote des personnes handicapées », poursuit le communiqué.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a promis d'organiser des élections crédibles, libres et équitables.
Cet article Elections zimbabwéennes : l’UA déploie une mission technique est apparu en premier sur Journal du Tchad.