Le président Uhuru Kenyatta lancera, le 3 juin prochain, le transport par camion du pétrole brut du Kenya à Lokichar, dans le comté de Turkana, pour faire du pétrole un facteur essentiel dans l'économie nationale, a annoncé mercredi la Présidence de la République.Cela fait suite à une réunion à Nairobi présidée par Kenyatta et à laquelle ont participé les Partenaires des Joint-Ventures au Kenya, notamment Tullow Oil, Africa Oil Corporation et les dirigeants de Total, et du comté de Turkana.
« Nous sommes prêts à commencer. Ceci est important pour notre pays dans son ensemble et pour la communauté dans la zone de production », a déclaré le président Kenyatta lors de la réunion qui a discuté du Programme pilote sur le pétrole.
Ce projet pilote est un projet qui utilisera les puits existant dans le comté de Turkana au Nord-Ouest du Kenya pour produire 2.000 barils de pétrole par jour qui seront transportés par la route vers la ville portuaire de Mombasa.
La semaine dernière, Kenyatta a annoncé que les revenus du pétrole seraient partagés sur la base de 75% à tous les Kenyans par le gouvernement national, 20% au gouvernement du comté et 5% iront à la communauté locale.
« Nous avons maintenant une compréhension qui peut mettre le Kenya dans le cercle des pays exportateurs de pétrole. Nous allons intensifier nos efforts d'exploration, non seulement à Turkana, mais dans le reste du pays. Aujourd'hui, nous avons un instrument juridique qui peut aider à guider la façon dont le pétrole et le gaz seront traités dans notre république », a-t-il ajouté.
La réunion a convenu que les Joint-ventures du Kenya continueront à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux et de comté pour actualiser le Projet pilote relatif au pétrole.
La tribu Turkana est l'une des plus petites du Kenya. Elle habite un comté dans l'extrême Nord lointain limitrophe du Soudan du Sud, de l'Ethiopie et de l'Ouganda.
Turkana est le comté le plus pauvre du Kenya et selon le bureau national des statistiques du Kenya, 88% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, contre 45% à l'échelle nationale.
Le pétrole a été découvert dans la région de Lokichar en Turkana en 2012, et la plupart des habitants espèrent que le début de la production accélèrera le développement dans la localité.
Cet article Début en juin du camionnage du pétrole kényan est apparu en premier sur Journal du Mali.