Le général Norbert Dabira, ex-inspecteur des armées et de la gendarmerie, a rejeté mardi, au premier jour de son procès, les accusations de la Cour.Le général Dabira est accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat par la Cour d'appel de Brazzaville, suite à l'interception d'une conversation téléphonique par les services de sécurité le 17 novembre 2017, entre lui et général Nianga Mbouala N'Gatsé, à l'époque chef de la garde république, dont le sujet était la recherche de deux tireurs d'élite pour abattre l'avion du président Sassou N'Guesso.
Suite au rejet de l'accusation par Dabira, sa défense a pris la parole pour revendiquer l'immunité juridictionnelle dont bénéficie son client en tant que dignitaire de la République.
Après un débat sur cette immunité, le président de la Cour, Christian Oba a suspendu l'audience pendant plus d'une heure.
A la reprise, la Cour a rejeté la prise en compte de l'immunité de l'accusé en tant que dignitaire de la République.
Les avocats de la défense sont revenus à la charge pour exiger de la Cour les preuves de la culpabilité de leur client, notamment la preuve matérielle des écoutes téléphoniques sans succès.
Le président de la Cour ayant demandé à la défense un peu de patience est passé à l'enquête de moralité de l'accusé pendant près de deux heures.
La Cour a suspendu l'audience qui va reprendre mercredi à 10 heures (heures locales) ou 11h GMT pour débattre de la culpabilité de l'accusé.
Cet article Congo : le général Dabira rejette les chefs d’inculpation est apparu en premier sur Journal du Mali.