L'Union européenne UE s'engage à contribuer à hauteur de 4,4 millions de dollars pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue dans les aéroports mozambicains, dans le cadre d'un accord conclu vendredi entre le ministre mozambicain des Affaires étrangères Jose Pacheco et le représentant régional de l'ONUDC (le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime), Zhuldyz Akisheva.S'exprimant à l'issue de la cérémonie de signature, M. Pacheco a déclaré que « l'accord permettra de mener des actions harmonisées et efficaces contre les réseaux de trafic de drogue et autres formes de criminalité transnationale. »
Selon le chef de la diplomatie mozambicaine, entre 2012 et 2016, 27.000 kilogrammes de cannabis et 5.000 kilogrammes de haschich ont été saisis à l'aéroport de Maputo.
Pour sa part Mme. Akisheva a déclaré que la lutte contre le trafic de drogue nécessite la coopération entre le gouvernement mozambicain et les autres Etats membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
« Le trafic des stupéfiants et le crime organisé ont tous une répercussion néfaste sur le développement durable", a-t-elle déclaré.
Pour le représentant de l'Union européenne, Stergios Varvaroussis, le trafic de drogues impacte autant le Mozambique et les pays européens.
« C'est une menace pour nos citoyens, car même les pays qui ne sont touchés que par le transit de produits illicites finissent par connaitre des problèmes sociaux et de santé publique qui ont un impact sur le développement et la stabilité » a-t-il fait savoir.
Les experts estiment que quantité de cocaïne transitant par le Mozambique est d'une tonne par mois, et que la valeur des drogues illicites transitant par les aéroports et les ports du pays est probablement supérieure à l'ensemble du commerce extérieur légal du pays.
Cet article Le Mozambique, l’ONUDC et l’UE en croisade contre le trafic de drogue est apparu en premier sur Journal du Mali.