Dans un manifeste publié ce vendredi, le Collectif des associations contre l'impunité au Togo (CACIT) et la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), exhortent le gouvernement togolais « à créer un climat propice au bon déroulement du dialogue ».
Aux parties prenantes, ces organisations de la société civile demandent « de concilier leurs positions, aussi radicales soient-elles » pour une sortie de crise.
En effet, expliquent-elles, « les réformes constitutionnelles et institutionnelles, même si elles ont portées par les acteurs politiques, sont avant tout une question d'intérêt national ».
Par ailleurs, les deux associations précisent que « le gouvernement a la lourde responsabilité, une fois encore, d'?uvrer pour l'effectivité de la mise en ?uvre des conclusions qui seront issues du dialogue », tout en indiquant qu' « il revient aussi à l'opposition d'offrir des gages adéquates d'une coopération».
En rappel, les travaux du comité préparatoire du dialogue politique mis en place sous la médiation du Ghana, ont débuté hier jeudi et se poursuivent ce vendredi après-midi.
Les médiateurs avaient annoncé des progrès sur les préliminaires, en attendant le dialogue proprement dit qui s'ouvre lundi 19 février, en présence du président Ghanéen Nana Akufo-Addo, mandaté par les chefs d'Etat de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Depuis le 19 août 2017, l'opposition togolaise réclame par des manifestations populaires, le vote de la diaspora et une réforme de la constitution en vigueur, notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, et l'introduction du mode de scrutin uninominal à deux tours.
Cet article Togo : le gouvernement invité à créer un climat propice au bon déroulement du dialogue est apparu en premier sur Journal du Mali.