Plus de 40 mille personnes traversent par jour la frontière entre les villes de Goma, dans la province congolaise du Nord-Kivu, et de Gisenyi, dans la province rwandaise de l'Ouest, a-t-on appris au terme des concertations que viennent d'avoir à Gisenyi les gouverneurs de ces deux provinces.Julien Paluku du Nord-Kivu et Alphonse Munyantware de la province de l'Ouest ont, à cette occasion, non seulement évoqué des questions liées à ce flux migratoire ininterrompu entre leurs deux villes, mais également des problèmes de sécurité relatifs aux mouvements des délinquants de part et d'autre de la frontière.
Ils ont, à ce sujet, souligné la nécessité d'échanger des informations et de se concerter régulièrement. Les deux responsables ont eu aussi à échanger des informations sensées réduire la vulnérabilité des populations de Goma/RD Congo et de Gisenyi/Rwanda face à une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo, « un ami naturel » de leurs deux villes.
Face à la menace de ce volcan, le directeur scientifique de l'Observatoire volcanique de Gomga (OVG), Célestin Kasereka Mahinda, a rassuré que pour le moment, Nyiragongo ne présente aucun danger.
Il a cependant souligné la nécessité de maintenir une surveillance accrue avec des moyens appropriés.
Cet article Plus de 40 mille personnes traversent par jour la frontière entre la RD Congo et le Rwanda est apparu en premier sur Journal du Mali.