Le rideau est tombé ce dimanche 26 juin à Durban en Afrique du Sud sur la 20ème édition du championnat d'Afrique d'Athlétisme. Aucun des sept athlètes maliens présents à la compétition n'a pu décrocher une médaille lors de ce championnat. "Quatre de nos athlètes ont atteint les phases finales mais aucun n'a pu se surpasser", a témoigné Kissima Sylla, Sécrétaire Général de la Fédération Malienne d'Athlétisme. Il s'agit de Djenebou Danté, Mamadou chérif Dia, Rahamatou Dramé et Bano Traoré. Pour Kissima Sylla, ces résultats permettront à la fédération de mieux outiller les athlètes notamment en terme de formation afin de pouvoir relever les défis à venir.
Le Bénin voisin a été honoré d'une médaille de bronze décrochée par Pascaline Adanhoegbe, lanceuse de javelot. Âgée de 20 ans, la jeune athlète a battu son record personnel en lançant son javelot de 53,08m à 54,88m. Quant à la Tunisie, elle a remporté 6 médailles (1 or, 3 argent et 2 bronze) . Elle termine ainsi à la 7e place du tableau des médailles de ce Championnat d?Afrique dominés par l?Afrique du Sud, pays organisateurs, avec 33 médailles (16 en or, 9 en argent, 8 en bronze), le Kenya, 2e avec 24 médailles et le Nigeria, 3e avec 16 médailles.
La 20e édition a été également marquée par la réalisation de 12 nouveaux records du championnat. Il s'agit d'un record d?Afrique (20 km marche dames) et une meilleure performance mondiale au 10.000 m féminin. Une trentaine d?athlètes ont aussi réalisé les minimas olympiques.
En attendant, la prochaine édition prévue en 2018 au Nigéria, les athlètes maliens devront progresser afin d'espérer décrocher une médaille.
Cet article Championnat d’Afrique d’Athlétisme: aucune médaille pour le Mali est apparu en premier sur Journal du Mali.